L’Alsace et la Région Grand Est proposent de nombreuses opportunités de formation et de reconversion professionnelles pour les adultes qui souhaitent en bénéficier. Retrouvez ci-dessous le détail des différents dispositifs existants !

Formation continue des adultes

La formation continue des adultes est une mission de service public de l’éducation nationale. Le réseau des GRETA occupe une position unique dans le paysage de la formation continue en Alsace et offre une large gamme de prestations pour les particuliers et les entreprises, sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’accompagner le développement des compétences des actifs tout au long de la vie professionnelle.

Les GRETA sont les structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation. Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du CNAM qui sont compétents.

Les GRETA vous accompagnent dans :

Plus d’informations : https://www.greta-cfa-alsace.fr/

L’apprentissage pour adultes offre aux personnes majeures une opportunité de terminer, de compléter ou d’acquérir une formation professionnelle par le système de l’apprentissage en alternance. Filière d’excellence pour l’insertion professionnelle, il garantit de réelles opportunités d’emploi en répondant de façon adaptée aux besoins des entreprises.

L’apprentissage pour adultes peut mener à divers niveaux de qualification professionnelle :

La formation pratique est un atout majeur, car l’apprenti acquiert de l’expérience et bénéficie du statut de salarié, ce qui lui permet de percevoir un salaire en fonction de son niveau de formation et de son âge. De plus, de nombreuses aides matérielles et financières sont proposées pour faciliter la vie des apprentis : transport, logement, équipement…

Toutes les informations : apprentissage-grandest.fr

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme professionnel

Sont ainsi accessibles par la VAE :

Pour en savoir plus : https://www.greta-cfa-alsace.fr/validation-des-acquis-de-lexperience/

Depuis sa création en 1794, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) accompagne tous ceux qui souhaitent actualiser ou compléter leurs connaissances et leurs compétences : salariés, travailleurs indépendants, créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi, fonctionnaires.

Il permet à chacun d’acquérir une compétence, un diplôme reconnu ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification pour évoluer dans sa carrière, trouver un emploi, en changer, se reconvertir, ou actualiser ses connaissances.

Pourquoi se former au CNAM ? 

Le CNAM Grand Est représente 4 976 personnes en formation au 31 juillet 2023, 910 enseignants et 133 collaborateurs.

Pour en savoir plus : cnam-grandest.fr/

Transition ou reconversion professionnelle

Envie de changer de métier, de donner un nouveau sens à votre travail et de vous épanouir dans un autre domaine d’activité ? C’est possible, et de nombreuses solutions existent pour mener à bien ce projet.

Pourquoi se reconvertir ?

  • Mon métier actuel ne me correspond plus et ne me satisfait pas sur le plan personnel.
  • Je rencontre des difficultés à trouver un emploi dans ma zone géographique.
  • En raison d’un problème de santé, je suis désormais inapte à occuper mon poste.

La Région Grand Est vous accompagne dans vos démarches à travers 4 dispositifs :

  • Le projet de transition professionnelle qui permet à tout salarié souhaitant changer de métier de suivre une formation certifiante pendant ou en dehors de son temps de travail, tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.
  • Le dispositif Démission – Reconversion permet de démissionner de son emploi pour suivre un parcours de formation, créer ou reprendre une entreprise, tout en continuant de bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
  • Le dispositif Prévention Usure Reconversion permet aux salariés exposés à des facteurs de risques professionnels de se réorienter vers un emploi moins exposé à ces facteurs.
  • Le dispositif Transitions collectives permet d’accompagner les transitions professionnelles de salariés dont l’emploi est menacé vers des secteurs en développement.

Retrouvez toutes les informations utiles : https://www.transitionspro-grandest.fr

Bon à savoir : Vous pouvez également profiter de ce service de la Région pour obtenir une Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) ou une certification CléA.

Pensez également à consulter le catalogue des formations de la Région Grand Est !

Plusieurs événements autour de la formation et reconversion professionnelle sont organisés chaque année sur le territoire alsacien, par exemple :