Tant de raisons de choisir l’Alsace

Une économie florissante

L’Europe rhénane représente un axe économique et démographique majeur de 100 millions d’habitants, qui totalise 30 % du PIB total de l’Union Européenne. C’est donc tout naturellement que l’Alsace, au cœur de ce territoire d’exception, concentre une activité soutenue et dynamique. 

Les nombreux axes de transport, dont notamment le Rhin toujours proche, permettent aux industries du territoire de facilement distribuer leur production sur les marchés européens mais également mondiaux via les ports maritimes en mer du Nord. 

La diversité des secteurs d’activité, dans l’industrie et dans les services, multiplie les compétences présentes localement, et représente un atout majeur pour le recrutement de main-d’œuvre qualifiée.

  • L’Alsace représente plus de 50% des exportations de la Région Grand Est, 2e région de France pour le montant des échanges de produits et marchandises 
  • 80% des exportations sont destinées aux marchés européens

Un patrimoine et une qualité de vie uniques 

L’Alsace met en œuvre au quotidien une politique soutenue de promotion du patrimoine et de la culture. Tous les styles, tous les arts, toutes les expressions y ont leurs espaces et leurs événements tout au long de l’année.

La réputation de sa filière viticole et brassicole n’est plus à faire, non plus que ses innombrables spécialités culinaires et produits du terroir, à venir déguster dans les fameuses winstubs. A cette richesse gastronomique se mêle l’héritage historique, avec d’innombrables vestiges du passé, châteaux forts, musées, villages enchanteurs et centres-villes historiques. 

Le droit local des associations, plus souple que dans le reste de la France, entraîne de fait le maintien d’un tissu associatif très dense – plus de 30 000 associations ! – sur l’ensemble du territoire alsacien. Cela résulte en une multitude d’activités sportives et culturelles, et favorise l’échange et la création de lien social.

  • Plus de 50 hôpitaux et cliniques sur le territoire
  • 18000 km de sentiers balisés et 2500km de véloroutes
  • 250 musées 
  • 29 restaurants étoilés

Des infrastructures de transport performantes 

A la croisée des chemins, l’Alsace bénéficie de grands axes de transport de personnes et de marchandises vers toute l’Europe. 

Le territoire est desservi par deux lignes de TGV (Est et Rhin-Rhône) qui permettent notamment de rejoindre Paris en moins de 2h. Il bénéficie également d’un réseau interne multimodal dense avec bus, trams et trains régionaux. 

Le transport aérien n’est pas en reste grâce à deux aéroports internationaux, à Strasbourg et Mulhouse. L’EuroAirport Bâle-Mulhouse compte parmi les plus importants en France avec 7 millions de passagers et 114 000 tonnes de fret acheminés en 2022.

Côté fluvial, l’Alsace est longée du sud au nord par le Rhin, premier fleuve commercial d’Europe, qui offre un accès direct aux grands ports maritimes de la mer du Nord. Trois ports multimodaux, composés de multiples entités réparties sur le territoire, y assurent l’accès et permettent chaque année le transit de millions de tonnes de marchandises. 

2

aéroports internationaux

2

lignes TGV

2

ports fluviaux de France

Un esprit international 

Objet de toutes les convoitises, l’Alsace a été ballottée des siècles durant entre les contrées limitrophes. Désormais assurément française, elle en garde pourtant un héritage multiculturel, amplifié par la présence historique de nombreuses institutions européennes. 

La proximité de l’Allemagne et de la Suisse facilite les échanges quotidiens avec les pays voisins. Ce sont ainsi près de 60 000 alsaciens qui traversent quotidiennement les frontières pour se rendre sur leur lieu de travail, auxquels s’ajoutent, dans un sens comme dans l’autre, tous ceux qui s’y rendent pour les loisirs, les achats, les musées, les randonnées…

Cette particularité se traduit dans l’éducation : outre le cursus éducatif classique, les jeunes ont l’option de suivre un cursus bilingue français-allemand, de la maternelle aux études supérieures. Des sections internationales sont également mises en place à partir de l’école primaire, avec des enseignements spécifiques disponibles en 8 langues.

  • Plus de 100 institutions européennes
  • 47 ambassades, 41 consulats
  • 3e densité d’entreprises à capitaux étrangers en France
  • 1000 entreprises avec un capital international

Un pôle d’excellence et d’innovation 

Avec 5 prix Nobel en exercice, l’écosystème universitaire et de recherche alsacien fait partie des plus performants en Europe. Il est composé de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace, auxquelles s’ajoutent 14 grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’art, de design, de management…

On retrouve également en Alsace divers organismes de recherche prestigieux tels que le CNRS, l’INRAE et l’INSERM. Plusieurs pôles de compétitivité à la renommée mondiale sont implantés sur le territoire, dont notamment le pôle Véhicule du Futur, le pôle BioValley à la pointe de la recherche médicale, ainsi que le pôle Build and Connect qui fédère les acteurs de la construction.  

Fruit d’une exceptionnelle synergie entre universités, centres de recherche et pôles d’innovation, l’écosystème d’excellence alsacien rayonne dans toute l’Europe, créant un environnement fertile pour les entreprises et stimulant la collaboration interdisciplinaire. 

  • 76000 étudiants
  • 3400 enseignants-chercheurs 
  • 3e université française 
  • 150 start-up accompagnées chaque année

Un territoire historiquement prospère

Haut lieu de passage, de commerce et de civilisation depuis l’Antiquité, l’Alsace dispose d’un héritage millénaire éclectique. Avec une population de près de deux millions d’habitants, elle compte parmi les territoires les plus denses de France. 

Son sous-sol regorge de ressources naturelles : une nappe phréatique de 35 milliards de mètres cube, des réserves de lithium, un gisement alluvionnaire important de sables et de granulats, des forêts denses et une agriculture florissante. 

Côté énergie, l’Alsace profite de prix plus bas que la moyenne nationale grâce à un réseau électrique très performant – dû à la présence de l’ancienne centrale nucléaire de Fessenheim, désormais fermée – et une importante production locale d’énergies vertes : photovoltaïque, géothermie, hydrogène, méthanisation… 

  • Densité : 229 habitants/km², soit le double de la moyenne nationale
  • Accès à 300 millions de consommateurs dans un rayon de 700 km