L’Europe rhénane représente un axe économique et démographique majeur de 100 millions d’habitants, qui totalise 30 % du PIB total de l’Union Européenne. Au cœur de ce territoire d’exception, l’Alsace se situe ainsi naturellement à la croisée des chemins du transport de marchandises.

Les nombreux axes de transport, dont notamment le Rhin toujours proche, permettent aux industries du territoire de facilement distribuer leur production sur les marchés européens mais également mondiaux via les ports maritimes en mer du Nord.

Crédit photo : F. Zvardon

Huit ports sur le Rhin

L’Alsace est au centre du réseau fluvial européen, longée sur près de 200 km par le Rhin et reliée aux principales voies navigables françaises par les canaux de la Marne au Rhin et du Rhône au Rhin.

Première voie navigable commerciale d’Europe, le Rhin est émaillé du sud au nord de l’Alsace par huit sites portuaires, équipés d’infrastructures logistiques de pointe. La plupart de ces sites sont directement connectés au réseau ferroviaire pour faciliter et optimiser le transfert de fret.

Crédit photo : B. Salmanski
  • 4 sites portuaires multimodaux répartis sur toute la moitié nord de l’Alsace

Le Groupe Ports de Strasbourg est le 2ème port fluvial français. Avec un trafic équivalent à celui de certains ports maritimes, il joue un rôle de façade maritime pour le Grand Est. Le trafic fluvial y représente en moyenne 8 millions de tonnes par an.

Les ports de Mulhouse-Rhin occupent aujourd’hui le 3ème rang des ports fluviaux français (derrière Paris et Strasbourg), avec un trafic annuel fluvial qui frôle la barre des 6 millions de tonnes, auquel il convient d’ajouter un trafic ferroviaire d’1 million de tonnes et un trafic routier d’1,6 millions de tonnes, soit 8,5 millions de tonnes au total.

  • Site portuaire multimodal en Centre-Alsace

Le Port Rhénan Colmar Neuf-Brisach est une plateforme multimodale qui traite annuellement 1,4 millions de tonnes de marchandises arrivant par trains, bateaux ou camions sur son site. Environ 30 collaborateurs assurent quotidiennement les opérations sur le site : chargement et déchargement des unités de transport, gestion des stocks, réexpéditions, traction des trains, livraisons par wagons des industries locales…

Deux aéroports internationaux

L’EuroAirport Bâle-Mulhouse dessert quant à lui plus de 100 destinations et accueille plus de 25 compagnies aériennes. Il s’agit d’un des plus importants aéroports français, très bien desservi par plusieurs autoroutes, bus et trains. Il dispose de 21 000 m² de surface de traitement de fret répartis en 7 modules, dont plusieurs modules frigorifiques. Le fret aérien y représente plus de 100 000 tonnes traitées chaque année.

L’aéroport de Strasbourg-Entzheim dessert 45 destinations régulières, en Europe et dans le monde, grâce à 17 compagnies aériennes. Il dispose de 8000 m² dédiés au traitement de fret, dont 700 m² en température contrôlée. Le fret aérien y représente plus de 40 000 tonnes traitées chaque année.

En dehors des frontières alsaciennes mais toujours à proximité, on peut citer l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, l’aéroport de Zürich en Suisse, ainsi que l’aéroport de Francfort en Allemagne. Ces trois aéroports internationaux majeurs, tous accessibles en moins de 3h de route ou de train depuis l’Alsace, desservent la quasi-totalité des destinations existantes dans le monde.

Un réseau ferroviaire très dense

L’Alsace est traversée par deux lignes à grande vitesse, le TGV Est Européen et le TGV Rhin-Rhône. Avec 4 gares TGV sur le territoire (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Saverne), il est ainsi possible de rallier rapidement les grandes métropoles européennes comme Bruxelles, Luxembourg et Francfort, ainsi que les autres grandes villes françaises.

Par ailleurs, le réseau ferroviaire territorial (TER) est l’un des plus importants et mieux desservis de France, avec plus de 130 gares réparties partout en Alsace. Il permet par exemple d’effectuer le trajet Strasbourg-Mulhouse en 50 minutes !

TER Grand Est – Horaires, info trafic, achat de billets et abonnements

De nombreuses zones d’activités sur le territoire alsacien bénéficient également d’un embranchement avec le réseau ferroviaire, pour faciliter le transport et la logistique pour les entreprises productrices de marchandises.

Crédit photo : L. Rothan