
Strasbourg sacrée 3ème grande métropole la plus attractive de France
Parmi plus de 50 agglomérations passées au crible, Strasbourg se place à la troisième position du baromètre Arthur Loyd dans la catégorie « Grandes métropoles ». L’étude relève notamment la résilience économique, l’ouverture sur le monde, la qualité de vie, et l’offre de mobilité de la capitale alsacienne.

Le baromètre Arthur Loyd est une étude annuelle qui décrypte l’attractivité et la résilience des territoires, via notamment un classement des métropoles et agglomérations régionales. Elle est réalisée et publiée chaque année depuis 2017 par le réseau Arthur Loyd, spécialisé en immobilier d’entreprise.
L’analyse est basée sur une multitude d’indicateurs démographiques, économiques, de santé, de qualité de vie, de risques naturels… réunis selon 4 grandes thématiques :
- Accueil des entreprises et immobilier professionnel
- Vitalité économique
- Connectivité, capital humain & transitions
- Qualité de vie
Cinquième au classement précédent, Strasbourg gagne deux places en 2024 pour s’emparer de la 3ème position, délogeant ainsi Grenoble du podium. La capitale alsacienne se retrouve d’ailleurs désormais systématiquement dans le trio de tête au fil des 4 grandes thématiques du classement.
Retrouvez ci-dessous les principaux avantages de Strasbourg avancés par l’étude :
- Les nombreuses implantations de grandes entreprises, la taille du bassin d’emploi et la croissance des Activités Métropolitaines Supérieures confèrent à la métropole une solide résilience économique. Les entreprises ont été actives en matière de consommation de surfaces tertiaires, en particulier sur le segment du neuf.
- Forte de la présence d’un aéroport international et d’une accessibilité par la LGV Est, la capitale parlementaire de l’Union Européenne peut se targuer d’une excellente ouverture sur le monde, notamment grâce l’accueil d’étudiants en mobilité internationale. Sa position frontalière avec l’Allemagne permet à la métropole de briguer la première place de l’indicateur portant sur les exportations.
- Désireuse de garantir à ses habitants une qualité de vie idéale, Strasbourg s’appuie sur une offre d’enseignement supérieur importante, notamment concernant les classes préparatoires, un bon niveau d’équipement en crèche et s’illustre première sur le volet sécurité.
- L’offre de transports en mobilité locale et mobilités douces est conséquente et Strasbourg renforce encore son maillage grâce à l’extension du tram. Les coûts de l’immobilier tertiaire et de l’habitat, plus contenus qu’à Rennes ou Montpellier qui occupent les autres marches du podium, distinguent Strasbourg de ses rivales.
Selon les auteurs, la métropole dispose de plusieurs atouts qui pourraient permettre à Strasbourg de poursuivre son ascension et de se positionner en tête du classement dans les prochaines années.