Accueil / Actualités et évènements / L’ECPM Strasbourg se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieur en France
Études 20 février 2025

L’ECPM Strasbourg se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieur en France

L’École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM), rattachée à l’Université de Strasbourg et membre du réseau Alsace Tech, figure en très bonne position dans les classements 2025 d’écoles d’ingénieurs, publiés par L’Etudiant et L’Usine Nouvelle.

Crédit photo : Catherine Schroder – Unistra

Parmi environ 200 écoles d’ingénieur en France, l’ECPM Strasbourg se distingue régulièrement dans les classements. Cette année encore, l’école se place en très bonnes positions dans les classements de L’Etudiant et de l’Usine Nouvelle.

L’ECPM a pour vocation de former en 3 ans des ingénieurs chimistes trilingues dotés d’une formation pratique importante pour l’industrie, dans les secteurs de la chimie et des matériaux pour la santé et l’environnement.

L’étude publiée par l’Usine Nouvelle place l’ECPM 13ème au classement général des écoles d’ingénieur françaises. L’Etudiant la place, quant à lui, en 21ème position de son classement général. En ce qui concerne les classements par spécialité, l’école s’illustre par une 3ème place nationale en chimie et une 2ème place en matériaux.

Les études relèvent notamment l’ouverture remarquable de l’ECPM sur l’international (plus d’un quart de diplômés en poste à l’international, plus de 20% de double diplômés internationaux), mais également la qualité de l’encadrement pédagogique, avec un enseignant pour 6,5 étudiants, dont une quasi-totalité d’enseignants-chercheurs (près de 90%).

Crédit photo : Catherine Schroder – Unistra

Le fruit d’un écosystème d’excellence

L’ECPM est adossée à deux institutions majeures du paysage étudiant alsacien : le réseau Alsace Tech et l’Université de Strasbourg. Alsace Tech est une association fédérant depuis 2007 les 14 grandes écoles d’ingénieurs, architecture, art, design et management d’Alsace. Le réseau représente aujourd’hui plus de 10 000 étudiants dans 80 spécialités de formation.

Avec 4 lauréats du prix Nobel en activité dont 3 en chimie, l’Université de Strasbourg est reconnue comme un haut lieu de la recherche et de l’innovation dans ce domaine. Le célèbre Classement de Shanghai la cite 1ère en Union Européenne et top 50 mondial pour cette spécialité. Elle est aussi classée 1ère Université d’Europe pour son impact sur l’innovation par le prestigieux Nature Index Innovation.