L’Alsace dispose de deux universités de renom, à Strasbourg et Mulhouse, qui totalisent plus de 80 000 étudiants dont 20 % d’étudiants étrangers. Ces universités proposent plus de 1 000 formations dans diverses spécialités, et délivrent plus de 300 diplômes différents, en formation initiale, continue ou en alternance.

En plus de ces universités, on trouve en Alsace 14 grandes écoles d’ingénieur, d’art, d’architecture, de commerce, et de management.

Ces deux universités font partie d’EUCOR, le campus européen, qui inclut également les universités de Bâle, de Fribourg, et le Karlsruhe Institute of Technology .

L’Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg accueille chaque année près de 60 000 étudiants, répartis dans 35 entités sur 6 campus. Avec 700 formations et plus de 300 diplômes, l’offre de formation couvre l’ensemble des principaux secteurs disciplinaires de l’enseignement supérieur.

Avec 18 lauréats du prix Nobel dont 4 en activité, elle est classée parmi les 150 meilleures universités mondiales au Classement de Shanghai (dont top 30 mondial dans le domaine des sciences de la vie et top 50 mondial en chimie) et jouit ainsi d’une réputation européenne et internationale. Elle est reconnue pour sa démarche proactive qui en fait l’une des universités les mieux connectées avec les entreprises. Elle est par ailleurs membre fondateur de la Ligue des universités de recherche européennes (LERU).

L’Unistra est une structure de premier plan pour la recherche scientifique, grâce à 3 500 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis près de 80 unités de recherche, dont 60 % travaillent en partenariat avec le CNRS, l’Inserm ou l’Inra.

L’Université de Haute-Alsace

L’Université de Haute-Alsace est constituée de 4 facultés, 2 Instituts Universitaires de Technologie et 2 écoles d’ingénieurs. Celles-ci accueillent environ 11 000 étudiants sur les campus colmariens et mulhousiens. L’université regroupe également une quinzaine de laboratoires et antennes de recherche ainsi qu’un centre de formation des apprentis universitaires et un service de formation continue.

L’UHA est reconnue en matière de formation pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 35 formations en apprentissage) et transfrontalières  (avec plus de 10 filières bi ou trinationales) et en matière de recherche pour la force de sa recherche partenariale menée en lien direct avec les entreprises.

Avec un taux de réussite en deux ans de 77,7 %, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) de Mulhouse et de Colmar figurent au 5è rang dans le classement des meilleurs IUT de France par leur taux de réussite.

Eucor – Le Campus européen

Eucor – Le Campus européen est un groupement trinational de cinq universités du Rhin supérieur, région frontalière entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Ses membres sont les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT).

Ensemble, ces établissements cristallisent les compétences de quelque 17 000 chercheurs, 10 000 doctorants et 120 000 étudiants dans une région forte tant sur le plan économique que sur celui de la recherche et située au cœur de l’Europe. Leur objectif est de construire un espace scientifique au profil clairement défini, sans murs ni frontières et au rayonnement international.

Le réseau Alsace Tech

Alsace Tech est une association fédérant depuis 2007 les 14 grandes écoles d’ingénieurs, architecture, art, design et management d’Alsace. Elles ont choisi de s’associer pour présenter d’une seule voix leurs formations et mettre en place des projets communs.

Le réseau représente aujourd’hui plus de 10 000 étudiants issus de 80 spécialités de formation aux niveaux master et doctorat. Toutes ces écoles sont rattachées à des laboratoires de recherche de haut niveau et de renommée internationale.

De nombreuses autres formations

De nombreuses autres formations sont proposées en Alsace, notamment dans le domaine de la santé. Une dizaine d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est présente sur le territoire et il est également possible de préparer le diplôme d’Etat de sage-femme.

On peut également noter que Strasbourg accueille :

Orientation et insertion

Véritable mission de l’université, des services sont spécialement dédiés à l’orientation et l’insertion dans le monde du travail. Le Service d’Information et d’Orientation (SIO) de l’Université de Haute-Alsace et l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg ont pour rôle de vous orienter, vous informer et vous accompagner dans vos choix et vos recherches de stages et d’emploi.

De nombreux forums et salons sont organisés tout au long de l’année pour vous informer et vous conseiller. Le Forum Alsace Tech est le salon de recrutement le plus important du Grand-Est. Celui-ci est conçu pour rencontrer les professionnels, créer un réseau, trouver un stage ou un emploi. D’autres salons sont organisés en Alsace sur le thème de l’emploi, comme le Salon Formation Emploi Alsace.

Accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant

L’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Ecole de Management de Strasbourg soutiennent les projets d’entreprise de leurs étudiants à travers plusieurs dispositifs : sensibilisation et formation à l’entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et accompagnement de la démarche entrepreneuriale.

Université de Strasbourg : https://entreprises.unistra.fr/entreprendre/maturer-son-projet-etudiant

Université de Haute-Alsace : https://www.uha.fr/fr/insertion-professionnelle/entrepreneuriat-etudiant.html

EM Strasbourg : https://www.em-strasbourg.com/fr/etudiant/vie-etudiante-et-services/centre-entrepreneurial-la-ruche/incubateur-la-ruche-a-projets