Accueil / Actualités et évènements / Deux nouveaux restaurants étoilés Michelin en Alsace
Découverte 2 avril 2025

Deux nouveaux restaurants étoilés Michelin en Alsace

Les étoiles se multiplient dans le firmament alsacien. Avec la nomination de La Cheneaudière à Colroy-la-Roche et de l’auberge Chez Guth à Steige, ce sont désormais 36 restaurants étoilés qui représentent l’Alsace dans le paysage gastronomique français.

Crédit photo : Hostellerie La Cheneaudière & Spa – Jo Pesendorfer – ADT

Haut-lieu historique de la gastronomie, l’Alsace s’est vue décerner deux nouvelles étoiles lors de la cérémonie 2025 des étoiles Michelin, sans en perdre aucune par rapport au classement de l’année dernière. Elle compte désormais 22 restaurants étoilés dans le Bas-Rhin et 14 dans le Haut-Rhin, soit 36 restaurants étoilés en Alsace.

Le restaurant La Cheneaudière à Colroy-la-Roche obtient sa première étoile. Mené par le talentueux chef Jean-Paul Acker, il propose à ses convives une cuisine raffinée, pleine de saveurs subtiles et créatives. En 2024, Jean-Paul Acker avait déjà reçu la distinction de « Grand de demain » par le célèbre guide culinaire Gault&Millau, reconnaissant ainsi son potentiel exceptionnel et sa créativité. L’établissement est également labellisé Alsace Excellence.

L’auberge Chez Guth à Steige reçoit également sa première étoile. A 33 ans, le chef Yannick Guth, déjà couronné « Jeune Talent de l’Année » en 2017 par Gault & Millau en reconnaissance de son talent prometteur, y a ouvert son propre restaurant avec un succès prévisible. Sa cuisine, inspirée par les saisons et les trésors de la nature, se distingue par sa créativité et son authenticité, offrant une expérience gastronomique en harmonie avec la nature.

D’autres récompenses ont été dévoilées à l’occasion de la cérémonie. JY’S (deux étoiles à Colmar) rejoint la sélection très fermée Passion Dessert grâce aux œuvres de son maître pâtissier Kevin Lopes-Reach. Le restaurant Huna à Waldersbach (Bas-Rhin) décroche quant à lui une étoile verte, reconnaissant ainsi son engagement en faveur d’une gastronomie durable.

Nous leur adressons toutes nos plus sincères félicitations !

Rappelons au passage que l’écosystème alsacien de la gastronomie encourage et favorise l’émergence de talents culinaires, notamment grâce au terroir alsacien qui produit tous les ingrédients nécessaires à une cuisine d’exception.

Citons également le réseau Etoiles d’Alsace, qui rassemble les grands acteurs de la gastronomie alsacienne à travers l’échange et le partage d’expériences, l’organisation d’achats groupés, la promotion de la gastronomie et du tourisme alsacien en France et dans le monde, ou encore le développement de « formules » à prix abordables, ouvrant les grandes tables alsaciennes à des publics moins aisés.