Des réseaux d’entreprises performants
Dans le cadre de son rôle d’animateur économique territorial, l’ADIRA est à l’initiative ou partenaire de nombreux clubs et groupements d’entreprises dans toute l’Alsace. N’hésitez pas à contacter votre référent territorial ADIRA pour en savoir plus !
Clubs d’entreprises
Les chefs d’entreprises ont la possibilité de rejoindre un club d’entreprise afin de rencontrer leurs pairs, de partager des bonnes pratiques ou difficultés et d’échanger sur des collaborations de proximité. Pilotés par l’ADIRA, souvent avec un partenaire, ces clubs organisent des rencontres régulières sur des territoires définis.
Vous pouvez contacter votre responsable du développement pour rejoindre les réseaux existants.
Enfin, n’hésitez pas à participer aux événements de l’ADIRA qui vous permettront de rencontrer de nombreux dirigeants et élus en Alsace !
Plus d’informations : https://www.adira.com/nos-services/rejoindre-un-club-territorial/
Coopération transfrontalière
Vous cherchez des contacts économiques à Landau, Germersheim, Karlsruhe, Rastatt, Baden-Baden, Kehl, Offenburg, Lahr, Freiburg, Lörrach, Bâle ? L’ADIRA peut vous aider et activer ses réseaux transfrontaliers.
Au nord de l’Alsace, la coopération économique transfrontalière s’opère grâce au PAMINA Business Club. Ce Club existe depuis 20 ans et compte une cinquantaine de membres, tous acteurs et partenaires du développement économique d’Alsace du Nord, du Palatinat – Südpfalz et Mittlerer Oberrhein – TechnologieRegion Karlsruhe. Les partenaires se rencontrent régulièrement pour organiser des événements destinés à favoriser les échanges de proximité entre les dirigeants d’entreprises des trois territoires.
Dans le Haut-Rhin, l’ADIRA entretient des relations avec les réseaux économiques de Freiburg et Bâle. Nous avons également des contacts du côté de Lahr et Lörrach.
Plus d’informations : https://www.adira.com/nos-services/participer-a-des-initiatives-de-cooperation-transfrontaliere/
Actions collectives
RESILIAN (Alsace du Nord)
L’ADIRA a également contribué aux côtés d’industriels d’Alsace du Nord à l’action collective RESILIAN (Réseaux des Industriels Innovants d’Alsace du Nord). Plusieurs industriels, grands groupes, ALSTOM, SCHAEFFLER, SIEMENS, TRUMPF, SEW USOCOME ou PME, NORCAN, Ateliers Réunis CADDIE, ACEA, SEWOSY et d’autres encore, ont conscience de l’importance de travailler en commun sur un même secteur géographique. Cette coopération locale, pilotée par l’ADIRA, a pour but de renforcer la compétitivité et la diversification des industries en développant de l’intelligence collective, source de projets.
Les axes de travail de ce groupe sont :
- innover ensemble,
- partager les capacités et les expertises,
- renforcer l’attractivité des sites et du territoire,
- accompagner la transition vers le numérique.
AC:TIONS (Alsace centrale)
A l’instar de l’initiative RESILIAN lancée en Alsace du Nord (voir ci-dessus), l’ADIRA, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, les Communautés de Communes du Val de Villé, de Sélestat, du Val d’Argent et du Ried de Marckolsheim a souhaité mobiliser les entreprises industrielles d’Alsace centrale.
L’objectif est de favoriser le développement des entreprises et du territoire en travaillant la résolution de problématiques communes par les industriels proches géographiquement.
Dans ce cadre, plusieurs entretiens ont été menés avec des dirigeants d’entreprises afin de les sensibiliser à cette approche. Les TPE et PME industrielles de ce secteur qui souhaitent rejoindre cette démarche de mobilisation des énergies peuvent directement contacter l’ADIRA.
Les Hackathons
L’ADIRA participe, aux côtés de la Collectivité européenne d’Alsace, ainsi que d’autres acteurs, à la mise en place de démarches d’open innovation sous forme d’hackathons. Des entreprises locales proposent des projets, puis, pendant un « sprint » sur deux jours, des équipes composées de compétences et parcours divers partagent leurs idées pour faire émerger des solutions aux projets proposés. Nous avons notamment organisé en 2024 le hackathon « Hack ta zone ! » dédié à la réflexion autour des zones d’activité du futur.
Plus d’informations : https://www.adira.com/nos-services/participer-a-des-actions-collectives/