Infrastructures d’accueil des entreprises
L’Alsace dispose de nombreuses infrastructures d’accueil pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. L’histoire industrielle du territoire résulte en une multitude de terrains, bâtiments spécialisés ou infrastructures de transport. Cette richesse a encore été élargie et diversifiée avec le développement de la filière numérique.
Retrouvez ci-dessous un coup de projecteur sur certaines des infrastructures économiques les plus emblématiques du territoire. Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive, et que le contact direct avec un de nos experts du développement économique vous donnera un accès plus complet à l’offre alsacienne tout en vous ouvrant les portes nécessaires.
Infrastructures d’accueil spécialisées
WEurope (Chimie industrielle)
Weurope est une plateforme économique et industrielle dans le sud-Alsace, spécialisée dans le secteur de la chimie. Elle accueille sur son terrain foncier de nouvelles entreprises et leur propose de nombreuses prestations telles que l’accès à des équipements, des utilités, des services et expertises, et également l’approvisionnement en matières premières ou process.
La Plateforme industrielle de Chalampé offre un accès à l’international grâce à un réseau de transport multimodal:
- connexion aux réseaux ferroviaires français et allemand,
- proximité du Port de Mulhouse-Rhin offrant l’accès au Grand Canal d’Alsace qui dessert de nombreuses plateformes allemandes, suisses et hollandaises,
- accès aux autoroutes françaises, allemandes et suisses,
- proximité de l’aéroport Bâle-Mulhouse et de la gare de Mulhouse.
Nextmed (Santé et biotech)
Situé au cœur de l’Hôpital Civil à Strasbourg, le campus nextmed réunit sur plus de 30 hectares des médecins, chercheurs, entrepreneurs et patients pour construire la santé du futur et imaginer les solutions innovantes de prises en charge des patients, notamment par le biais du numérique et l’IA. nextmed se situe ainsi au croisement des missions hospitalo-universitaires que sont le soin, l’enseignement, la recherche fondamentale et la R&D.
Son nouveau bâtiment eXplora offre depuis 2023 5 000 m² aux entreprises du secteur. Il est la première esquisse des 27 000 m² prévus à terme, entièrement dédiés à l’hébergement d’entreprises innovantes dans le domaine de la santé.
Nextmed propose un espace optimal de travail pour les chercheurs, industriels, entrepreneurs et cliniciens qui s’y installent. Les porteurs de projets profitent d’un accompagnement de l’idée jusqu’à la mise sur le marché de solutions innovantes, en passant par toutes les étapes d’incubation à l’accélération.
Cette emprise vient s’inscrire en pleine complémentarité avec la pépinière d’entreprise pH8 et le BioCluster des Haras, toutes deux dédiées aux entreprises dans l’innovation et la santé.
Parc d’Innovation de Strasbourg (Haute technologie)
Le Parc d’Innovation de Strasbourg a été conçu en 1983 comme un lieu de rencontre entre la recherche et l’innovation, au service du développement des entreprises de hautes technologies.
Aujourd’hui, le Parc d’Innovation dispose d’un environnement dédié de plus de 170 hectares, véritable concentré de services et d’infrastructures d’exception fédérant l’Université, les entreprises et les services. Y sont notamment implantées l’ISU (International Space University), Biosynex, Novalix, Transgene, Quidel Ortho, Domain Therapeutics, Polyplus Transfection…
- Ses missions sont diverses :
- Mise à disposition de locaux et d’infrastructures pour les entreprises
- Partenariats public/privé pour la recherche et le transfert de technologies
- Création, hébergement et incubation de start-ups
- Accompagnement personnalisé de projets
- Accompagnements financiers spécifiques
- Usine-école EASE: site pédagogique unique en Europe, dédié à l’apprentissage en situation des bonnes pratiques de fabrication
- Bioparc : locaux mixtes bureaux / laboratoires, dédiés à la recherche et aux activités innovantes, notamment dans les secteurs de la biologie et de la chimie.
Le Parc constitue un environnement idéal pour l’implantation d’activités liées à des services innovants et pour des unités de production de pointe.
https://www.parc-innovation-strasbourg.eu/
Biopôle de Colmar (agronomie et biotechnologies)
Le pôle d’excellence Adrien Zeller, aussi appelé Biopôle, s’étend sur 14 hectares et regroupe le centre Inrae Grand Est Colmar, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), le Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), la Chambre régionale d’agriculture, Rittmo Agroenvironnement, l’Université de Haute-Alsace (UHA), ou encore l’Office national des forêts (ONF).
Plusieurs grandes thématiques sont partagées par ces acteurs : l’agronomie, les biotechnologies, mais aussi la santé de la vigne et la qualité du vin.
Colmar Agglomération a lancé un projet de développement du Biopôle, qui permettra d’en faire un centre reconnu de la bioéconomie dans le Grand Est. Développer le Biopôle, et son expertise autour du vivant, permettra aussi de relever les défis de l’adaptation au changement climatique.
Pour ce faire, l’Agglomération a l’intention de conforter et développer les ressources existantes, tout en favorisant l’implantation de nouvelles structures qui apporteront une expertise complémentaire. La collectivité mise sur la consolidation de l’offre de services au Biopôle, l’implantation d’énergies renouvelables, mais aussi le développement des mobilités douces et de l’animation.
https://c.colmar.fr/avec-le-biopole-colmar-agglomeration-regarde-vers-lavenir/
KMØ (Numérique)
Situé à Mulhouse, dans le sud de l’Alsace, le KMØ est un lieu d’innovation dédié à la transformation digitale de l’industrie et de l’événementiel. Il s’agit d’un lieu de 11 500 m² qui rassemble des industriels, entrepreneurs, des startups et des formations pour leur permettre d’inventer l’avenir ensemble.
Cette fertilisation croisée permet de créer des nouveaux projets, de répondre à des demandes d’entreprises, de trouver des ressources, des clients. Plus de 70 entreprises françaises, suisses, allemandes, et belges, 25 formations techniques, un fablab, un démonstrateur industrie 4.0 et un incubateur habitent à KMØ.
Il propose aux entreprises des locaux modernes, des temps de rencontres conviviales, des salles à louer pour vos événements, des espaces de détente et de restauration.
Incubateurs d’entreprises
SEMIA
SEMIA, incubateur d’excellence de la Région Grand Est, implanté à Strasbourg et Mulhouse, accompagne les porteurs de projet innovants quels que soient leurs domaines d’activité : santé, numérique, industrie, deeptech, spatial, ESS, culture, etc.
L’incubation chez SEMIA repose sur la personnalisation de l’accompagnement, et l’aide à la mobilisation de capitaux publics et privés grâce à un réseau sur le terrain.
https://www.startup-semia.com/developper-son-projet/
Quest for health
Le programme Quest for Health, l’incubateur santé du Grand Est qui fait partie de SEMIA, est spécialisé dans l’incubation de start-ups biotech, medtech et e-santé. Parmi les entreprises incubées, on peut notamment citer Spartha Medical, RDS ou encore Hypno VR, trois étoiles montantes de la recherche biomédicale.
L’Eurométropole de Strasbourg a créé en 2012 le pH8, une pépinière d’entreprises innovantes dédiée exclusivement aux startups des domaines de la santé, des nouvelles technologies et de l’industrie créative. Elle héberge actuellement plus de 30 entreprises, dont Doctolib, Firalis ou encore Kwit.
Scal’E-nov
Scal’E-Nov est l’accélérateur de start-up animé par la Région Grand Est. Il accompagne la croissance des start-up et les connecte à l’écosystème de partenaires et d’experts utiles pour leur développement.
Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreuses possibilités d’accompagnement existent pour les créateurs d’entreprises en Alsace. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Zones d’activités
Axioparc – Drusenheim (67)
Axioparc est une zone d’activités innovante et engagée pour anticiper et construire le futur. Elle a pour objectif de répondre à l’équation de la transformation industrielle, environnementale et de la sobriété foncière sur le long terme.
Cette zone d’activités de 78 hectares permet l’accueil d’activités industrielles et logistiques à partir de 2 hectares ; ainsi que de sociétés artisanales, tertiaires, et de services à partir de 20 ares.
Desservie par de grands axes routiers, elle se situe à proximité de l’Eurométropole de Strasbourg, et des aéroports de Strasbourg-Entzheim et de Baden-Baden.
Un raccordement au réseau fluvial est rendu possible par la proximité d’une darse sur le Rhin, sous réserve des contraintes environnementales.
Parc d’activités EcoRhéna – Nambsheim (68)
Situé au cœur du triangle Colmar-Mulhouse-Fribourg, en bordure du Rhin, le parc d’activités multimodal EcoRhéna offre de nombreux avantages pour des grands groupes industriels mais également des TPE et PME :
- Une situation géographique idéale en Europe, au contact des marchés français, allemand et suisse.
- Des infrastructures de transport multimodales et notamment fluviales.
- De nombreuses parcelles dotées de bord à voie d’eau.
- De très grands terrains commercialisables.
Parc des Collines – Mulhouse (68)
Le Parc des Collines a pour vocation l’accueil des activités tertiaires, technologiques et industrielles non polluantes. Il se développera à terme sur une surface totale de 150 hectares environ.
Aujourd’hui, le Parc des Collines accueille 620 entreprises représentant un effectif de 4000 personnes environ. Idéalement situé en tissu urbain, à proximité du centre-ville et directement raccordé au réseau autoroutier, il permet de rejoindre facilement l’EuroAirport ou la gare TGV.
Le Parc des Collines s’intègre dans « l’espace d’innovation mulhousien », et prolonge le Parc de la Mer Rouge à l’Ouest de l’agglomération. A noter qu’une partie du Parc des Collines bénéficie des avantages fiscaux et sociaux du dispositif « Zones Franches Urbaines ».
https://www.citivia.fr/fr/metier/amenagement/zac-parc-des-collines