Trouvez votre équipe
Grâce à sa longue tradition industrielle, son système éducatif performant, et la qualité et la diversité de son enseignement supérieur, l’Alsace offre aux entreprises une main-d’œuvre qualifiée de tous les niveaux, dans tous les métiers. Les entreprises quant à elles apprécient le sérieux, la qualité du travail et l’ouverture d’esprit de leurs salariés alsaciens.
L’Alsace dispose d’un maillage éducatif dense, complété par des sections ou formations spécifiques, tels que des section bilingues, européennes et internationales. Post-bac, deux universités de renom et 14 grandes écoles proposent plus de 1 000 formations qui délivrent plus de 300 diplômes différents en formation initiale, continue ou en alternance.
Sommaire
Rejoignez la Marque employeur territoriale Bien en Alsace
Pour permettre aux entreprises et territoires alsaciens d’attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents, la Marque employeur territoriale « Bien en Alsace » a été créée par l’ADIRA et la Marque Alsace.
Dans cette démarche, entreprises, territoires et partenaires d’Alsace s’engagent autour de valeurs partagées et travaillent ensemble sur des facteurs clés de succès qui impliquent l’ensemble de l’écosystème tout au long du parcours collaborateur.
Comment vous engager dans des recrutements ?
Les différents simulateurs sur le site dédié du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ou le simulateur de France Travail vous permettent d’évaluer rapidement le coût d’une embauche (CDD, CDI, alternance), en vous renseignant sur le salaire net mensuel de votre futur employé et le coût total que cela représente pour votre entreprise, ainsi que les aides exceptionnelles à l’embauche des jeunes.
En complément, les acteurs locaux du Service Public de l’Emploi peuvent également vous accompagner tout au long de l’année dans vos recrutements : France Travail , Cap Emploi, la Mission Locale de Strasbourg et la Mission Locale de Schiltigheim.
Le dispositif ARDAN
Animé par le CNAM et la Région Grand Est, le dispositif ARDAN vous accompagne dans le développement de votre entreprise.
Intégrez un demandeur d’emploi pendant six mois et confiez-lui le développement de votre nouvelle activité, voire la reprise de votre entreprise. Avec ce dispositif , bénéficiez d’un accompagnement tout au long du parcours et de conditions financières avantageuses.
Trouvez des candidats en Alsace
La recherche de candidats peut se faire par différentes méthodes, sur différents supports pour susciter les candidatures. Ainsi, pour trouver les bons candidats pour vos recrutements, de nombreux outils sont à votre disposition en Alsace :
- Les fiches pratiques du Club Génération Industrie de la Maison de l’emploi de Strasbourg
- Le Réseau Alumni de l’Université de Strasbourg pour diffuser vos offres d’emploi et ainsi avoir accès à plus de 30 000 membres du réseau.
- Des groupements d’employeurs pour trouver des salariés en temps partagé : par exemple Gebosse ou Alemploi.
- Des événements récurrents autour de l’emploi et de la formation comme le Forum Stage & Emploi, organisé chaque année depuis 2008 par le réseau Alsace Tech et l’Université de Strasbourg.
En complément, les acteurs locaux du Service Public de l’Emploi peuvent également vous accompagner tout au long de l’année dans vos recrutements : France Travail , Cap Emploi, la Mission Locale de Strasbourg et la Mission Locale de Schiltigheim.
La Région Grand Est anime le dispositif FIFE, destiné à accompagner des projets de recrutement collectifs pour lesquels des compétences spécifiques sont requises, notamment sur des métiers en tension comme la restauration, la charpenterie, le développement informatique…
Le service Orient’Est, bien que majoritairement orienté candidats, peut également vous servir à faire découvrir votre secteur d’activité via le dispositif « Ambassadeurs métiers », ou encore à vous renseigner sur les opportunités d’évolution professionnelle et de formation pour vos salariés.
De plus, un programme ad hoc peut être monté pour former les profils que vous recherchez : grâce à la Région Grand Est, en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation, des solutions personnalisées de formations peuvent être créées.
Recrutez des cadres
L’Apec, opérateur du Conseil en évolution professionnelle pour les cadres, joue un rôle essentiel sur le marché des compétences cadres. Avec son Observatoire de l’emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d’experts sur tout le territoire, elle apporte une analyse, une connaissance et des outils utiles aux stratégies de recrutement des entreprises.
Participez à l’insertion professionnelle des jeunes
Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’accès des jeunes à l’emploi, le gouvernement a mis en place l’opération « 1 jeune 1 solution« .
Cette initiative s’inscrit dans le plan France Relance et a pour objectif de mettre en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission mais aussi à référencer les solutions financières disponibles pour les entreprises afin de soutenir et faciliter l’emploi.
Recrutez des bénéficiaires du RSA
- Job Connexion est une plateforme de mise en relation entre des bénéficiaires du RSA en Alsace et des entreprises qui recrutent. Vos offres sont analysées en fonction des compétences métiers nécessaires, ainsi que d’autres critères (géographique..), pour permettre une identification de candidats potentiels. Un suivi individuel est réalisé par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA).
Pour plus d’informations : offre-insertion.emploi@alsace.eu.
- Les associations Contact Plus à Colmar et Ciarem à Mulhouse, sont mandatées par la CeA pour aider les entreprises à trouver des compétences parmi les bénéficiaires du RSA. Elles se chargent de la définition des besoins, du recrutement, du suivi, de la formation, de l’aide à la mobilité…
Accueillez des stagiaires et/ou des alternants
Accueillir des stagiaires et/ou des alternants au sein de son entreprise permet de mettre en situation professionnelle des élèves ou étudiants. Pour se mettre en contact avec des stagiaires potentiels, plusieurs plateformes vous aident à rendre visible vos offres :
- Pour proposer un stage de troisième aux collégiens d’Alsace, il suffit de déposer vos offres sur la plateforme de la Collectivité européenne d’Alsace,
- La plateforme Expériences Pro de la Région Grand Est et la plateforme 1 jeune 1 solution recensent les offres de stages pour étudiants, ainsi que les offres d’alternance,
- Pour un investissement plus particulier dans l’apprentissage, il est possible de s’inscrire sur la plateforme Apprentissage Grand Est. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI),
- La plateforme apprenti-artisan.alsace mise en place par la Chambre de Métiers d’Alsace (CMA) permet aux entreprises artisanales souhaitant former dans un des CFA de diffuser leurs offres d’apprentissage. En complément, la Chambre de Métiers d’Alsace propose aux entreprises un accompagnement en matière d’apprentissage lorsqu’il s’agit d’un métier relevant de l’artisanat.
Les entreprises (et les jeunes) peuvent, sous conditions, utiliser la convention de stage « découverte d’un métier » proposée à la fois par la CCI et la CMA, en fonction de l’activité.
L’ADIRA est à votre service pour trouver les bons interlocuteurs, et bâtir collectivement les réponses pour votre entreprise si vous avez un groupe de nouveaux collaborateurs à former ou si vous souhaitez partager des formations inter-entreprises.