Accueil / Actualités et évènements / Mulhouse prend la présidence des Villes Ariane en 2025
Découverte 10 avril 2025

Mulhouse prend la présidence des Villes Ariane en 2025

Fondée en 1998 par l’agence spatiale européenne (ESA), l’agence spatiale française (CNES) et Arianespace, la Communauté des Villes Ariane a pour vocation d’informer et de sensibiliser le public aux activités spatiales européennes. Cette année, l’agglomération de Mulhouse en prend la présidence, en binôme avec l’entreprise Eiffage Energie Systèmes qui développe notamment le nouveau lanceur spatial Ariane 6.

Crédit : Mulhouse Alsace Agglomération

La Communauté des Villes Ariane est une association qui regroupe des villes européennes, en binôme avec des entreprises industrielles impliquées dans le programme spatial du continent. Son objectif est double :

Pour permettre à tous les membres de jouer un rôle actif dans le rayonnement de l’association, la présidence en est alternée chaque année. Le binôme formé par l’agglomération de Mulhouse (m2A) et Eiffage Énergie Systèmes, qui avait déjà pris la présidence de l’association en 2013, assure ainsi à nouveau cette fonction en 2025.

En écho à cette présidence, un programme d’animations intitulé « Le spatial & moi » est organisé tout au long de l’année, en coopération avec les communes, musées et partenaires du territoire de m2A. Expositions, conférences, visites guidées, jeux de piste… Découvrez le programme des animations 2025 !

De l’Alsace à l’espace : un petit pas pour l’Homme…

Bien loin du centre spatial de Kourou, d’où décollent les fusées européennes, l’Alsace se place tout de même en belle position dans le paysage spatial mondial. Outre la nomination de Mulhouse qui fait l’objet de cet article, citons également la présence à Strasbourg de l’International Space University (ISU), destinée à la formation pluridisciplinaire des futurs professionnels, astronautes et experts du domaine spatial.

Strasbourg fut choisie comme siège de l’ISU en 1994 au terme d’une compétition mondiale, en raison notamment de sa stature internationale forte. L’ISU est affiliée à nombre d’écoles dans le monde entier : Australie, Canada, États-Unis, Belgique, Turquie, Chine, Italie, Espagne, Russie, Suède…

L’ISU assure également une fonction de forum international neutre, dédié au partage de connaissances et d’idées autour de questions complexes liées à l’espace et aux applications spatiales.