Accueil / Actualités et évènements / Mulhouse reste en tête du classement des meilleures villes où s’installer
Quotidien 14 février 2025

Mulhouse reste en tête du classement des meilleures villes où s’installer

Pour la deuxième année consécutive, Mulhouse se place en tête des villes les plus attractives pour décrocher un CDI et devenir propriétaire, grâce à un excellent rapport entre les offres d’emploi disponibles, le salaire médian et le prix du mètre carré. L’étude provient du baromètre emploi-logement 2024, publié pour la 6ème année consécutive par Meteojob et Meilleurtaux.

Crédit photo : ADIRA

Le site d’emploi Meteojob et le site de courtage immobilier Meilleurtaux s’associent pour publier chaque année leur baromètre emploi-logement, portant sur 31 villes françaises. En croisant leurs données, les deux structures ont développé une méthodologie précise pour établir le palmarès des villes offrant le plus d’opportunités.

Cette méthodologie s’appuie sur le nombre d’offres en CDI, le salaire net médian, les taux d’intérêt, et le marché de l’immobilier local pour calculer le nombre de mètres carrés pouvant être achetés avec un prêt sur 20 ans. Le taux de CDI est ensuite multiplié par ce pouvoir d’achat immobilier, pour obtenir un indice sur lequel est établi ce classement d’attractivité.

Mulhouse pulvérise tous les records en 2024, avec un indice final de 834. A titre de comparaison, Metz et Perpignan, respectivement 2ème et 3ème du classement, atteignent des indices de 540 et 434.

Mulhouse affiche ainsi une proportion de 9 CDI pour 100 habitants, la plus élevée du classement. Côté immobilier, pour un budget médian de 130 000 €, on peut y acquérir en moyenne 98 m² !

A l’autre extrémité du classement, on retrouve comme chaque année Paris, Nice et Marseille en dernières positions. Avec des prix au mètre carré presque 10 fois supérieurs aux premières villes du classement, et une proportion de 3 à 4 CDI pour 100 habitants, ces grandes villes deviennent de plus en plus inaccessibles, les opportunités d’emploi et les salaires n’y étant plus forcément meilleurs qu’ailleurs.

Les villes secondaires confirment ainsi une fois de plus leur attractivité, et séduisent par leur bassin d’emploi et leur pouvoir d’achat immobilier, en cohérence avec les salaires proposés dans l’agglomération.

Félicitations à Mulhouse pour cette belle victoire !