Accueil / Actualités et évènements / Un pôle trinational des sciences quantiques piloté depuis Strasbourg
Études 26 mars 2025

Un pôle trinational des sciences quantiques piloté depuis Strasbourg

Le Centre européen des sciences quantiques (CESQ) de l’université de Strasbourg et du CNRS vient de lancer le projet UpQuantVal, avec l’objectif de faire de la Vallée du Rhin supérieur un pôle d’excellence dans le domaine des sciences et technologies quantiques.

Inauguration du CESQ – Crédit photo : Nicolas Busser – Université de Strasbourg

Créé en 2022 et rattaché à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS) de Strasbourg, le CESQ rassemble une équipe d’une quarantaine de chercheurs et doctorants du monde entier dans plusieurs disciplines : physique, chimie, sciences des matériaux, photonique et informatique. Ils travaillent à l’émergence de nouveaux matériaux, composés, procédés chimiques et innovations dans le domaine de l’information quantique.

Le CESQ travaille non seulement à faire avancer la recherche fondamentale en sciences quantiques, mais également à renforcer les liens entre le monde universitaire et les entreprises. Un partenariat avec le géant mondial de la chimie BASF a notamment abouti au développement du simulateur quantique AQCESS, qui permet de simuler et tester les propriétés des molécules.

Un consortium de chercheurs et d’industriels

Le projet UpQuantVal a été monté avec un consortium de partenaires suisses, allemands et français dans le cadre d’un appel à projets du programme européen Interreg Rhin Supérieur, qui encourage et finance la coopération européenne. Il réunit 16 acteurs de la recherche et de l’industrie, dont les universités de Strasbourg et de Freiburg, le CNRS et l’INSA de Strasbourg, ou encore l’Institut de technologie de Karlsruhe.

UpQuantVal implique ainsi toute la chaîne de valeur : enseignement supérieur, recherche fondamentale, recherche appliquée et applications industrielles. L’objectif est de démocratiser les sciences quantiques hors des laboratoires et d’encourager les entreprises à s’y intéresser avec des applications concrètes. 

Les résultats de ces travaux permettront aux acteurs économiques de la région de bénéficier d’une large base de données spécialisée, mise à disposition par les partenaires universitaires et de recherche. Des activités de formation transfrontalières sont également organisées à cet effet.

Ce nouveau renforcement de la coopération transfrontalière confirme la région du Rhin supérieur comme pôle d’innovation, de compétitivité et d’attractivité à l’échelle européenne. Cela participera à terme à renforcer la croissance des compétences et la quantité de main-d’œuvre qualifiée, et entraînera naturellement la création de nouveaux emplois.