
Une année historique pour le tourisme d’affaires à Strasbourg
Avec 675 000 visiteurs accueillis à travers près de 250 manifestations, la société Strasbourg Evénements enregistre une année 2024 record, avec un CA en hausse de presque 25% par rapport à 2023. La moitié du chiffre d’affaires provient de l’organisation de rencontres professionnelles, au sein du Palais de la musique et des congrès et du nouveau Parc des expositions.

Véritables outils d’attractivité, le Palais de la Musique et des Congrès (3 auditoriums, 23 salles de commission de tailles variables, 10 000 m² d’espaces multifonctionnels) et le Parc des Expositions (24 000 m² de surface d’exposition) confirment Strasbourg en tant que destination touristique au cœur de l’Europe, pour les loisirs et pour les affaires.
Environ 20 % de l’activité provient de congrès internationaux, particulièrement fructueux pour l’économie locale : un congressiste international passe en moyenne 3,25 jours sur une destination, contre 2,2 jours pour un congressiste français.
Les retombées économiques pour le territoire ne sont en effet pas négligeables : elles s’élèvent ainsi à 192 millions d’euros en 2024. Le tourisme d’affaires strasbourgeois a notamment permis l’enregistrement de plus de 120 000 nuitées.
Ces événements sont organisés avec une attention particulière à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), engendrant une baisse de 25% des consommations énergétiques entre 2023 et 2024 grâce notamment à l’optimisation du chauffage et de l’éclairage.
Strasbourg accueillera dans les prochains mois de nouveaux congrès d’envergure, comme les Assises européennes de la transition énergétique, le congrès de la société européenne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la rencontre annuelle de la société de chirurgie robotique ou encore le congrès du sommeil.