Les mobilités et l ‘accessibilité
Vivre en Alsace, c’est aussi profiter d’une facilité d’accès et de déplacements remarquable ! Son emplacement géographique à la croisée des chemins offre au territoire une ouverture naturelle sur l’Europe, et permet notamment de rejoindre Paris en train en moins de 2h. L’Alsace est également située au centre du réseau autoroutier européen, au croisement des axes Paris-Münich et Hambourg-Milan.
Toute les zones du territoire se trouvent à moins de 20 minutes d’une grande ville ou d’une autoroute grâce à un réseau routier dense et bien entretenu. Les déplacements urbains et interurbains sont rendus aisés par les réseaux de transport collectif multimodal, et une importance croissante est accordée par les métropoles aux mobilités douces comme le vélo.
De nombreux aéroports à proximité
L’EuroAirport Bâle-Mulhouse dessert quant à lui plus de 100 destinations et accueille plus de 25 compagnies aériennes. Il s’agit d’un des plus importants aéroports français, et il est lui aussi desservi très régulièrement par bus et trains.
L’aéroport de Strasbourg-Entzheim propose 45 destinations régulières, en Europe et dans le monde, grâce à 17 compagnies aériennes. Il est notamment accessible depuis la gare de Strasbourg en 9 minutes grâce à une navette régulière tous les quarts d’heure.
De l’autre côté des frontières, le Baden-Airpark et l’aéroport de Francfort en Allemagne sont idéaux pour des départs internationaux à partir du nord Alsace. L’aéroport international de Zürich en Suisse est également facilement accessible depuis le sud Alsace.
Enfin, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est accessible en seulement 2h20 depuis Strasbourg grâce au TGV.
Un réseau ferroviaire très dense
L’Alsace est traversée par deux lignes à grande vitesse, le TGV Est Européen et le TGV Rhin-Rhône. Avec 4 gares TGV sur le territoire (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Saverne), il est ainsi possible de rallier rapidement les grandes métropoles européennes comme Bruxelles, Luxembourg et Francfort, ainsi que les autres grandes villes françaises.
Par ailleurs, le réseau ferroviaire territorial (TER) est l’un des plus importants et mieux desservis de France, avec plus de 130 gares réparties partout en Alsace. Il permet par exemple d’effectuer le trajet Strasbourg-Mulhouse en 50 minutes !
Des transports en commun rapides et efficaces
Le territoire alsacien est densément maillé de multiples réseaux de transports en commun. Que ce soit pour le transport scolaire, pour aller travailler, faire du shopping, et même découvrir l’Alsace hors agglomérations, accédez rapidement et facilement à votre destination.
Profitez du service FLUO de la Région Grand Est, qui vous permet notamment de calculer votre itinéraire de porte à porte, en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain (bus et train, tram), vélo, covoiturage, autopartage…
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux réseaux de transports en commun en Alsace !
Les cars régionaux FLUO
Le réseau de cars interurbains FLUO Grand Est vous permet de parcourir aisément tout le territoire, avec les lignes régulières pour les trajets quotidiens, les lignes touristiques pour profiter du paysage, et le transport à la demande pour les déplacements adaptés à vos besoins.
Dans le Bas-Rhin, les lignes FLUO sont exploitées par la Compagnie des Transports du Bas-Rhin (CTBR) qui sera votre interlocuteur pour l’achat de billets ou d’abonnements.
Retrouvez tous les plans du réseau : https://www.fluo.grandest.fr/plans-du-reseau/
Haguenau : le réseau RITMO
RITMO est le réseau de transports urbains collectifs de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), desservant l’ensemble de son territoire. Créé en 2006, le réseau n’a cessé d’évoluer en développant une desserte territoriale adaptée et variée auprès de l’ensemble de ses habitants.
L’offre RITMO en chiffres :
- 5 lignes urbaines
- 4 lignes périurbaines
- 17 lignes scolaires
- 3 services Flexi de transport à la demande
Strasbourg : le réseau CTS
Fondée en 1877, la CTS est reconnue au niveau européen pour la qualité de ses services et sa capacité d’innovation. Elle assure la conception, la construction et le financement des infrastructures : voies et stations, billettique, vidéosurveillance, parkings-relais…
L’offre CTS en chiffres :
- 6 lignes de tram dont 1 ligne transfrontalière (vers l’Allemagne)
- 41 lignes de bus dont 3 lignes de nuit
- 1586 arrêts
- 10 parking-relais
Colmar : le réseau TRACE
Grâce aux 8 lignes de bus du réseau TRACE (les transports urbains de Colmar et environs), vous pouvez vous déplacer facilement et rapidement partout dans Colmar et les 21 communes environnantes.
Mulhouse : le réseau SOLEA
Avec 3 lignes de tram et 24 lignes de bus, le réseau SOLEA dessert au quotidien les 39 communes et 280 000 habitants de l’agglomération de Mulhouse.
Saint-Louis : le réseau DISTRIBUS
L’agglomération de Saint-Louis anime le réseau DISTRIBUS, fort de 14 lignes de bus dont 3 transfrontalières (vers la Suisse), pour desservir l’ensemble de ses 40 communes. L’offre est complétée par plusieurs stations du réseau de tram de la ville de Bâle, pour faciliter les déplacements entre la France et la Suisse.
La place du vélo en Alsace
Les déplacements à vélo occupent une place prépondérante en Alsace. Strasbourg est ainsi la première ville cyclable de France, avec 1,17 km de pistes cyclables pour 1000 habitants et 4.4 km de pistes cyclables par km².
Hors agglomérations, ce sont plus de 2500 km de véloroutes et voies vertes qui sont aménagées sur l’ensemble du territoire. Une variété d’itinéraires pour tous les niveaux, allant des EuroVelo et Véloroutes aux boucles locales et régionales, en passant par les tours d’Alsace et les itinéraires transfrontaliers, offrant une expérience unique pour parcourir l’Alsace à vélo.
Visitez le site internet dédié : www.alsaceavelo.fr
La Région Grand Est, dont fait partie l’Alsace, anime quant à elle un plan de valorisation et de développement de l’usage du vélo, au travers notamment d’aménagements (financement de pistes cyclables, de stationnements…), de sensibilisation, et du développement continu de l’intermodalité train + vélo avec la mise en place d’infrastructures adaptées. Elle propose également des aides à l’acquisition de vélos électriques aux habitants.
De nombreuses bornes de recharge pour véhicules électriques
Début 2024, l’Alsace compte 3300 points de charge pour véhicules électriques, répartis dans plus de 1000 stations, soit environ un point de charge pour 15 véhicules électriques en circulation sur le territoire.
Avec une augmentation de près de 40% du nombre de bornes de recharge en un an, le territoire alsacien se place bien au-dessus de la moyenne française en la matière.
Connexion internet très haut débit
Située sur l’axe Paris-Francfort, troisième plus grand axe de données au monde, l’Alsace a un niveau de connexion élevé au réseau Internet grâce à un réseau de fibre optique qui couvre fin 2023 plus de 90% du territoire.
La construction prochaine d’un data center Microsoft dans la région Mulhousienne devrait encore améliorer les infrastructures réseau alsaciennes.